Organisation de la 1ere édition du « festival du patrimoine tunisien d’origine amazighe » du 26 au 28 mars

,

The tunisian english association for social culture tourism and education organise la première édition du « festival du patrimoine tunisien d’origine amazighe » du 26 au 28 mars à la ville de Sousse au nord Est de la Tunisie.

Au programme, une série de conférences prévues pour le 25 mars à l’auditorium du Centre culturel Mohamed Maarouf. Ces conférences porteront sur « Le système de valeurs des anciens Amazighs », « L’ Extension historique et géographique des Amazighs en Afrique du Nord » et la troisième sur« l’anthropologie amazighe ».

Les conférencier sont, Chawki Ibrahim Maamar, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines à l’université de Zaouia, en Libye. Fathi Moulhik, chercheur en ethnie et civilisation amazighe. Et enfin, Mohamed Khalfallah, chercheur spécialisé dans la langue et l’histoire amazighe.

Pour la deuxième journée, les organisateurs ont prévus deux projection. La première intitulée « Tamlast » du jeune réalisateur tunisien Shaheen Balrish. La seconde est intitulée «Abelli» du réalisateur tunisien Tariq Labidi.

Plusieurs autres activités ont été concoctées par les organisateurs, dont notamment des ateliers d’art, de cuisine et de calligraphie amazighe. Le festival sera conclu par un gala artistique qui sera animé par le guitariste Fadi Mansri, l’artiste, le rappeur amazigh, Hamada Zouari, et l’artiste libyen Ramzi al-Ghali et l’artiste tunisienne Ahlam al-Gharb.