Sur les 448 318 élèves que compte la Wilaya de Sétif, seulement 4% d’entre eux ont un cours de Tamazight. C’est que l’on peut déduire à travers les chiffres avancés par Boudjemaâ Bousshaba, le directeur local de l’éducation, dans un article de l’APS (Agence Presse Service) paru le 29 mars.
15 ans après l’intégration de Tamazight au sein de l’école algérienne, cette wilaya limitrophe avec le pays kabyle et le pays Kabyle ne dispense une séance dédiée à Tamazight qu’à 4% de ses élèves, tous cycles confondus. A noter que le le directeur de l’éducation a signifié que cet enseignement est dispensés dans 13 communes, « essentiellement celles du Nord de la wilaya, Beni Ourtilane, Bouandas, Guenzet, …« . Là aussi on peut déduire que seuls les établissements des localités Kabyles proposent ce cours.
A signaler que malgré ces chiffres dérisoires, Boudjemaâ Bousshaba n’a pas manqué de se féliciter : « L’enseignement de la langue tamazight à travers les trois paliers a connu une évolution « sensible » dans cette wilaya« , a-t-il assuré
Pour rappel, dans plusieurs localités algériennes, des parents d’élèves se sont dressés contre l’enseignement de tamazight à leurs enfants. Dans certaines localités, elle est même devenue une matière facultative, c’est le cas notamment de Djelfa.