Le court métrage Kabyle « les années d’illusion », réalisé par Omar Amroun et Slimane Grim, a été sélectionné au festival du film africain de Louxor en Egypte qui se déroule du 26 mars au 1er avril.
En effet, il s’agit d’un film de 21 minutes sorti en 2020 et tourné du côté de la forêt d’Akfadou. Il regroupe trois personnages interprétés par Hadjira Oubachir, Mohand Chabane et Slimane Grim, qui est aussi coréalisateur. L’avant première a été faite à Bouzguène.
Ce film, bien que court, évoque de nombreuses questions profondes qui touchent la société kabyle. Il est sujet notamment d’une femme qui est allée seule dans la forêt pour ramasser du bois, car son village n’est toujours pas raccordé au gaz. Elle fit la rencontre de deux gardes champêtres, qui l’ont surprise en train de couper du bois.
« Après une discussion houleuse entre les trois protagonistes sur la misère sociale, la corruption, l’autoritarisme du pouvoir algérien, elle dit tout sans gêne et sans ambages« , nous a confié le réalisateur, Omar Amroun. Mais cette discussion va plonger les deux gardes dans un doute profond…
« Les années d’illusion » est en compétition avec 12 autres courts et moyens métrages africains, dont Amghar, auquel nous avons consacré un article. A noter également la sélection de « Ne nous racontez plus d’histoires » dans la catégorie longs métrages, de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali