L’ancien président américain Barack Obama a annoncé, le 29 mars dernier, sur son compte Instagram, le décès de sa grand-mère, Sarah Ogwel Onyango Obama ou « Mama Sarah » et lui a rendu un hommage avec beaucoup d’humilité.
En effet, celle que surnommait l’ex-président des USA « Granny », est décédée à l’âge de 99 ans, dans un hôpital de Kisumu, dans l’Ouest du Kenya. Il ne s’agit de la troisième épouse de son grand-père et n’a aucun lien de sang avec lui, toutefois, il lui voue une affection très particulière, car c’est grâce à elle qu’il a renoué avec son pays d’origine.
« Granny a élevé mon père comme le sien. Et c’est en partie grâce à son amour et à ses encouragements qu’il a pu défier le destin et réussir assez bien à l’école, pour obtenir une bourse et fréquenter une université américaine » témoigne Barack Obama.
L’ancien président pleure sa grand-mère de cœur « d’une force constante et stabilisante ». Une brave femme dont la « petite maison construite en briques de terre et de chaume, sans électricité ni plomberie intérieure » où « elle a élevé huit enfants, soigné ses chèvres et ses poulets, a fait pousser un assortiment de récoltes et a pris ce que la famille n’utilisait pas pour vendre au marché en plein air local ».
« Lorsque notre famille avait des difficultés, sa ferme était un refuge pour ses enfants et petits-enfants, et sa présence était une force constante et stabilisatrice » témoigne l’ancien locataire de la maison blanche.
C’est en 1987, alors qu’il avait 27 ans, que Barack Obama fit la connaissance de Granny. Il a tissé des liens forts avec elle car elle sera pour lui, « ce pont vers le passé » qui l’aidera à connaître les siens. « Ce sont ses histoires qui ont aidé à combler un vide dans mon cœur » assure-t-il.
Selon l’ancien président, bien que Sarah Obama ait vécu beaucoup de changements, l’avènement de nouvelles ères et l’élection de son petit fils à la présidence des Etats unis, toutefois, « son esprit essentiel – fort, fier, travailleur, peu impressionné par les marques conventionnelles de statut et plein de bon sens et de bonne humeur – n’a jamais changé ».