Le ministre algérien du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub a déclaré : « la France est notre ennemi traditionnel et éternel » lors d’une séance plénière du conseil de la nation qui s’est tenu ce jeudi 08 avril.
En effet, le ministre algérien a soulevé la question du déficit que connait la Caisse nationale des retraite (CNR). Il estime que toutes les caisses de la sécurité sociale à travers le monde souffrent. Afin d’illustrer son argument, il a déclaré : « La France, notre ennemi traditionnel et éternel, a un déficit de sa caisse de sécurité sociale de 44,4 milliards euros », tout en s’adressant à l’assistance.
Le sujet est donc simplement de comparer l’Algérie à la France sur le déficit de la caisse de retraite. Et rien ne justifie donc cette atraque finalement gratuite. La presse arabophone algérienne a aussitôt jubilé. La chaîne Ennahar TV a diffusé l’extrait de la déclaration sur sa chaîne Youtube en la titrant : « le ministre du travail fustige la France ».
A noter que le ministre du gouvernement Djerad a tenu ces propos à la veille d’une visite officielle du premier ministre français, Jean Castex, qui était prévue pour le 10 et le 11 avril avant d’être annulée durant la soirée du 08 avril. L’AFP évoque le « contexte sanitaire » qui ne permet pas « à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes ».