Les premières images parvenues depuis Paris, depuis la place République plus exactement, confirment le succès du rassemblement organisé par le MAK, en ce 18 avril, en vue de commémorer les 20 ans du printemps noir de Kabylie.
En effet, après moults démarches de la part de la Coordination Centre du MAK en France, le rassemblement a pu être maintenu bien que le souhait initial était d’organiser la marche traditionnelle depuis la Bastille. Aidés par une météo clémente, le rassemblement a drainé plusieurs centaines de personnes. Bien que les limitations de distance (10km) sont toujours en vigueur en France, la diaspora Kabyle semble donc décidée à marquer sa présence.
Les drapeaux Kabyles ont couverts cette grande place de République. On y découvre également des portraits des détenus politiques du régime algérien, Lounes Hamzi et Djamel Azaim en l’occurrence. « La Kabylie avant tout« , « Ma Kabylie je la protège« , « Vive la jeunesse Kabyle, vive la langue Kabyle » sont autant de slogans qu’on peut également constater sur place, frappés sur de grandes banderoles.
A noter également la présence d’une exposition dédiée aux victimes du Printemps noir. Des photos des émeutes ainsi que des portraits des 126 jeunes fauchés par les balles de la gendarmerie algérienne, à la fleur de l’âge pour la plupart.
Au moment où nous publions ces lignes, c’est le Président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, qui a pris la parole.