La réussite des marches du 20 avril en Kabylie avec la forte présence des indépendantistes semble bien avoir mis en panique les éléments du régime algérien. En effet, après Bensedira qui a exprimé sa volonté « d’exterminer les indépendantistes kabyles et ceux qui les soutiennent » c’est autour du sénateur Abdelouahab Benzaïma de récidiver dans ses provocations à l’égard de la Kabylie au lendemain des marches.
En effet, le sénateur a tenu à apporter son soutien à la police algérienne qui a fait barrage lors de la marche pour empêcher les militants pacifiques indépendantistes de manifester : « Je demande avec une grande urgence au ministère de la justice d’ouvrir une enquête criminelle sur les agresseurs et les mouvements séparatistes et tous ceux qui œuvrent contre les lois de la République et les traduire rapidement en justice » a-t-il martelé.
Outre son soutien à l’égard de ceux qui étaient venus réprimer les manifestants, cet ancien militant du FLN, exclu de son parti, appelle le gouvernement à « interdire les marches aléatoires non-autorisées, partout et en tout temps sous n’importe quel titre ». S’agissant tout simplement d’un appel à des pratiques dictatoriales de la part d’un membre du conseil de la nation.
« J’appelle également les autorités enlever toutes les statues et stèles non-autorisées qui ont été érigées sur les places publiques » a lancé l’ancien vice-président à l’APW d’Alger. Il fait notamment référence aux deux stèles à l’effigie de Matoub Lounes et Imache Amar érigées durant la soirée du 19 avril à At Dwala.
Le jour-même, le sénateur a publié un post provocateur à travers lequel il s’en est pris aux kabyles en les traitant de « descendants des zouaves ».