VIDEO. Karim Tabbou à Alger : «DRS, le peuple a compris, c’est vous qui avez créé le GIA et le MAK ! »

,

Cela s’est passé ce 23 avril lors du 114e vendredi du Hirak, à Alger. Alors que Karim Tabbou était parmi la foule pour la marche, il scandait avec eux : « DRS, le peuple a compris, c’est vous qui avez créé le GIA et le MAK ! »

Karim Tabbou qui n’a pas encore marché en Kabylie dans le cadre des marches du vendredi du Hirak, est apparu bien déterminé et tout à fait sûr de ses propos qu’il a répété plusieurs fois, en arabe, accompagné par la foule qui l’entourait.

L’ancien premier secrétaire du FFS fait ainsi le parallèle entre le GIA (Groupe Islamique Armé), un mouvement terroriste algérien, et le MAK, un mouvement souverainiste Kabyle pacifique.

Cette sortie, de ce celui qui se considérait « l’homme politique le plus propre en Algérie » dans une déclaration en octobre 2020, a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

« Il veut créer une vraie guerre civile après la guerre des années 90 contre les civils« , écrit l’ethnopsychiatre Hamid Salmi. « Pour affirmer une telle chose, ou bien il est très bien introduit dans les rangs des hauts gradés des services de renseignement, ou bien il continue de faire le clown pour ratisser du côté de Rachad et consorts » martèle quant à lui le militant Salim Chait. « Cela peut être classé dans la même catégorie que l’appel à l’extermination des kabyles lancé par Bensedira depuis Londres« , a assuré le journaliste Arezki Benali.