Le militant du mouvement Double Rupture, Meziane Abane, a tenu à apporter son soutien indéfectible aux militants du MAK lors d’un direct diffusé le 24 avril, soit au lendemain de la marche du vendredi durant laquelle Karim Tabbou, entouré de plusieurs dizaines de manifestants à Alger, scandait : « le GIA et le MAK sont des créations de la DRS ».
En effet, le militant, également journaliste, qui s’oppose à l’Etat militaire et islamique n’a pas mâché ses mots. Il n’a pas hésité à fustiger le leader de l’Union démocratique et sociale (UDS) pour avoir fait la promotion d’un slogan aussi vide de sens que dangereux. Meziane Abane a rappelé que la création du MAK était due à l’assassinat de 127 jeunes : « Le MAK a été créé parce que les gens à l’époque avaient ôté tout espoir qu’il y ait un soulèvement en Algérie sur ce qui se passait en Kabylie » a-t-il rappelé. Et d’ajouter : « 20 ans plus tard, les 127 martyres ne sont toujours pas pleurés dans les autres régions ».
Afin de répondre directement au slogan scandé par Karim Tabbou, le journaliste, sur un ton ferme a martelé : « Le MAK est né parce que la DRS a tué nos frères et nos parents, ce n’est pas la DRS qui a créé le MAK ! ».
Le militant pour une Algérie « ni militaire ni islamiste » ne conçoit pas que le leader de l’UDS ait osé comparer le GIA au MAK. : « Ce n’est pas pour une histoire de ‘’Ur ḥamlaɣ gma, ur ḥamlaɣ win ara t-yewten’’. Je me bats pour un Etat de droit et les militants du MAK savent que je ne suis ni indépendantiste ni autonomiste, mais il y a du respect entre nous car je ne les abandonnerai jamais ».
L’ancien journaliste d’El Watan a ensuite raconté comment il a vécu les événements de 2001 et comment il a appris le tragique décès d’un jeune de son village, Tamellaht d’Ahnif (Imceddalen{M’chdallah}, tombé lors des manifestations sanglantes du printemps noir.
Plus récemment, suite au communiqué du MDN et de différentes sorties médiatiques anti-kabyle, le militant a tenté une proposition : « Il faut une réponse à la hauteur des menaces émanant de tous bords contre la Kabylie. Une action globale qui rassemblera tous les mouvements et courants politiques, le même jour, à la même heure et au même endroit, pour dire haut et fort : Touchez pas à la Kabylie. »