Abderrezak Guessoum, le président de l’Association des oulémas musulmans algériens, a attaqué la JSK dans une interview téléphonique qu’il a accordé à une émission sportive d’El Watania TV, après que le club kabyle se soit affiché avec le drapeau amazigh.
« Je suis triste que La JSK soulève un drapeau séparatiste » a-t-il déclaré en parlant du drapeau berbère que l’équipe et les dirigeants du club Kabyle ont soulevé à Garoua, au Cameroun, suite à sa victoire contre le Coton Sport dans le cadre de la sixième journée de la phase de poule de la coupe de la CAF.
La JSK qui, à travers ce geste, a voulu rendre hommage aux martyrs des printemps noir de 2001 à l’occasion de son 20e anniversaire, s’est vu attaquée par plusieurs pages Facebook arabophones, avant que le Président de cette instruction religieuse respectée en Algérie ne s’y mettre.
« Je pense que lorsqu’un club atteint l’international, il doit avoir un certain degré de maturité, de conscience et de patriotisme et je suis surpris de voir la JSK, sur laquelle nous comptions pour représenter l’Algérie dans toutes les compétitions, soulever ce drapeau séparatiste dans une rencontre internationale » a-t-il regretté avant d’assurer que cela « fera perdre à la JSK sa popularité et sa crédibilité au niveau national ».
A noter que Aissam Aissi, l’animateur de cette l’émission (El Var Erriadh) de la chaine privée algérienne El Watania, s’est lui-même montré étonné par le geste de la JSK.
Par ailleurs, cette polémique du drapeau amazigh avait poussé l’équipe de l’USMBA (Sidi Bel Abbes) à s’afficher avec un drapeau algérien juste avec sa rencontre avec la JSK, qui a eu lieu hier 25 avril, et que le wali leur avait même promis une prime dans le cas où ils battaient les lions du Djurdjura. Les Kabyles les ont écrasé par un score de 5 buts à 0.