« Une nouvelle fois, une délégation conduite par le secrétaire général de la wilaya et composée de tous les services de wilaya et de daïra afin d’établir un choix de terrain pour l’implantation d’une brigade de gendarmerie sur l’assiette de l’ancienne C.A.P.S sise à l’entrée du village Ighil Tizi Boa à Loudha, à 03 Kilométres du chef-lieu de Bouzeguene » a alerté, ce lundi 26 avril, le militant Sofiane Mohdeb.
En effet, même si la population des villages concernés, à savoir, Ikoussa, Tazrouts, Ighil Tizi boa et de la cité Loudha, a émis son refus catégorique quant à la réalisation d’un projet de brigade de gendarmerie, toutefois les autorités semblent obstinées à aller jusqu’au bout. Une lettre a même été adressée le 06 mars dernier au P/APC, P/APW De Tizi Wezzu, au wali, au chef de de Daïra et au chef de sûreté de la Daïra à travers laquelle les citoyens ont exprimé leur opposition.
« Nous avons refusé ce projet car déjà, ce n’est pas l’endroit adéquat pour une brigade. Voyez cela, il y a des maisons tout autour. Si l’Etat était là pour le peuple, pour le consulter, qu’il respectait ce peuple et qu’il n’était pas là pour le coloniser, ils nous auraient appelés, ils ne seraient pas venus par surprise. Or nous avons adressé une lettre claire aux responsables mais ils ont fait la sourde oreille », a martelé le militant dans un direct diffusé le même jour.
Et d’ajouter : « Ils sont soi-disant venus pour voir si l’endroit correspondait, mais en réalité, ils s’enfichent qu’une chose corresponde ou non, ils ne cherchent qu’à dominer le peuple et à encercler la Kabylie, ils s’en fichent du bien du peuple ».
Pour rappel, l’activiste et militant Sofiane Mohdeb a été entendu le 02 mars par la police judiciaire de Bouzguène pour avoir diffusé, le 04 février, une vidéo dans laquelle il a dénoncé ce projet et où il a exprimé sa fierté d’avoir été encensé par Ferhat Mehenni.