Plusieurs centaines de travailleurs des corps communs et ouvriers professionnels de l’éducation ont observé un sit-in devant la direction de l’éducation de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} ce mardi 27 avril.
En effet, les protestataires ont répondu à l’appel du Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l’éducation nationale (SNCCOPEN). Ils revendiquent la revalorisation de leurs salaires, l’amélioration des conditions de travail.
« Un salaire de 17 000 da est insuffisant ! » a martelé un intervenant lors du rassemblement. « Cela fait 11 ans que je travaille au lycée à Taqa Nat Yahia comme agent d’entretien et je perçois à peine 20 000 da ! Depuis le temps que nous faisons grève, nous n’avons rien acquis », se désole un autre intervenant. Dans un reportage de BRTV une protestataire s’est félicitée de la mobilisation : « cette fois-ci la contestation n’est pas partie de Tizi Ouzou mais d’une autre ville, Oran, donc ils ne vont pas dire que c’est la main étrangère« , a-t-elle martelé, sourire aux lèvres.
Une autre employée a regretté qu’il y ait des employés qui ne touchent que 5000DA (25€) mensuels alors qu’ils travaillent à temps plein.
Outre les revendications précédemment citées, les protestataires exigent également l’annulation de certains articles de loi qui, selon eux, pénalisent les employés contractuels et les empêchent d’accéder à leur titularisation.
A noter que d’autres rassemblement ont été organisés à Tuviret notamment, Boumerdes, ainsi que dans les wilayas algériennes.