Tizi Ouzou : marche nocturne des étudiants réprimée et une quarantaine d’individus interpellés

,

Une marche nocturne des étudiants de l’université Mouloud Mammeri a été réprimée par la police algérienne durant la soirée de ce 29 avril où plus d’une quarantaine d’individus ont été interpellés.

Les étudiants, pacifiques, tenaient des pancartes entre les mains et scandaient « pouvoir assassin ! » avant d’être confrontés à une horde de CRS visiblement mobilisés pour réprimer leur action pacifique. Le CNLD a annoncé notamment l’arrestation de Lyes Idiri et Idir Cherikh, deux étudiants syndicalistes ainsi plusieurs dizaines d’autres manifestants.

Plusieurs blessés ont également été signalés lors d’échauffourées à proximité du portail du stade de Tizi Ouzou. D’autres étudiants se sont mobilisés et l’ensemble des étudiants arrêtés ont été relâchés.

Selon le communiqué publié par comité de la cité universitaire de Boukhalfa, les étudiants ont mené cette action de protestation suite à une violation des franchises universitaires par la police algérienne. C’est « suite aux propos inadmissibles qui ont été́ tenus d’un ton violent et agressif et l’atteinte physique dont étaient victimes plusieurs résidents par un agent de police devant le barrage permanent à proximité́ de la gare de Boukhalfa » après que le bus qui les transportaient ait été sommé de s’arrêter.