Dans un communiqué publié ce vendredi 30 avril, la cellule de communication de Wilaya de Vgayet{Béjaïa} a donné l’alerte concernant la présence d’une dangereuse méduse, appelée Physalia physalis sur les cotes de l’Est de la Kabylie.
Selon la même source, c’est à la plage de Boulimat que cette espèce a été repérée par un plaisancier. « Cette méduse est toxique voire mortelle pour l’homme et l’animal. Il s’agit bien de la galère portugaise Physalia physalis découverte dernièrement au niveau des côtes oranaises puis retrouvée dans les wilayas de skikda, Jijel et Annaba », précise le communiqué.
Selon la cellule de communication, ce sont les vents et les courants marins qui « l’ont probablement poussée vers la mer méditerranée », car, en effet, c’est généralement sur les mers tropicales et subtropicales que l’on trouve cette espèce.
A noter que l’association « Béjaïa Littoral », qui lutte pour la protection et la sauvegarde du littoral, avait déjà signalé la présence de cette méduse le 18 avril dernier, sur plusieurs plages de l’Est de la Kabylie, s’appuyant sur des observasions de pêcheurs.
Selon l’association environnementale Ar Viltansoù de la commune le Conquet (Brest) en France, « le contact avec les tentacules de cette espèce peut se révéler extrêmement dangereux pour l’homme, provoquant de graves brûlures, voire provoquer un arrêt cardiaque. En effet, la Physalie est souvent décrite comme une des espèces les plus venimeuses au monde, par l’extrême toxicité de son venin ».