L’ambassadeur d’Algérie en France accuse l’AFP de « sympathie » vis-à-vis des responsables du MAK

,

Visiblement, la propagande contre la Kabylie et le MAK n’en finit pas. Dans une mise au point adressée ce vendredi 28 avril à l’AFP (Agence France Presse), l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a accusé l’Agence d’information de « sympathie » et de « légitimation » à l’égard des responsables du MAK.  

« L’AFP a habitué ses lecteurs et usagers à davantage de professionnalisme et d’éthique dans ses couvertures médiatiques malgré une posture éditoriale critique négativiste à l’égard de mon pays » accuse l’ambassadeur.

Et d’ajouter : « Force est de constater aujourd’hui que le fait d’ouvrir son fil aux responsables de ce mouvement revêt une forme de légitimation voire de sympathie en direction des responsables de ce mouvement séparatiste qui planifie, selon les informations vérifiées du ministère de la Défense nationale, des actions criminelles et attentats terroristes contre les marches populaires pacifiques ».

L’argument que le diplomate a avancé, n’est tout autre que celui de la propagande menée par la télévision algérienne et le ministère de la défense (MDN), présentant un certain Nouredine Heddar, un repris de justice, indicateur de la gendarmerie algérienne qui, selon les affirmations des citoyens de son village, n’a jamais fait partie du MAK.

« Les graves aveux donnés par l’ex-membre du mouvement subversif MAK, le dénommé H. Nouredine, aux services de sécurité, ont révélé l’existence d’un plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour exploiter ensuite les images dans leurs campagnes subversives et implorer l’intervention étrangère dans les affaires internes du pays » a déclaré Mohamed-Antar Daoud.

L’ambassadeur algérien réagi ainsi à la dépêche de l’AFP suite à la demande du droit de réponse du MAK le 26 avril dernier, juste après avoir repris le communiqué du MDN accusant le mouvement indépendantiste de « mouvement terroriste ».

A noter que l’entretien accordé par le présumé fournisseur d’armes du MAK à l’ENTV, a été tourné en dérision en Kabylie et même au-delà, dans les régions algériennes.