Le célèbre romancier d’expression française Boualem Sensal a remporté, ce mercredi 05 mai, le « Prix Méditerranée » pour son roman « Abraham ou la cinquième Alliance ».
L’écrivain a été récompensé dans la catégorie roman en français. Le jury a particulièrement apprécié son œuvre qu’il considère comme une « parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse » paru en 2020 aux éditions Gallimard.
Selon Franceinfo, le jury a également rappelé qu’à l’issu d’une carrière d’enseignant, de chef d’entreprise et de haut fonctionnaire, l’auteur de 71 ans a été « limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place et plus particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement ».
Ce prestigieux prix littéraire a été fondé en 1985 à Perpignan (France) par le Centre méditerranéen de littérature. Il est décerné aux auteurs des pays du bassin méditerranéen dont les œuvres sont écrites ou traduites en Français.
Selon le jury de cette édition, ce prix « a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité ».
Boualem Sensal est l’auteur de neuf romans, huis nouvelles, six essais et deux livres techniques. Il est le lauréat de pas moins de huit prix de littérature a été décoré en 2012 chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a également reçu en 2014 la Médaille d’or de La Renaissance française pour l’ensemble de son œuvre.
Natif de Theniet el Hed à Tissemsilt dans l’Ouest algérien, l’écrivain est très apprécié en Kabylie. Il est d’ailleurs beaucoup lu par les kabyles. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en 2011, il a déclaré : « À un moment donné, je voulais faire un récit sous forme de carnet de voyage en Kabylie. Je ne suis pas Kabyle, mais cette région est emblématique. Elle a une aura incomparable ».