Le grand barrage Koudiat Acerdoune est à 5% de remplissage seulement

,

Le grand barrage de Koudiat Acerdoune sis à la commune de Maala (Lkhdaria) est presque à sec. C’est que ce qui a été rapporté par plusieurs médias algériens ces dernières semaines.

En effet, le 05 avril dernier, une rencontre a été tenue à Tizi Wezzu {Tizi Ouzou} au siège de la wilaya pour débattre des solutions concernant la gestion des ressources en eau. En évoquant les localités du sud de la wilaya de Tizi Wezzu alimentées depuis le barrage Koudiat Acerdoune, situé à l’extrême Ouest de la Kabylie, Mokrane Djouder, directeur des ressources en eau a exposé le cas de cette source.

« Le barrage de Koudiat Acerdoune n’emmagasine que 37 millions de m3, et son volume exploitable, qui peut donc être puisé, n’est que de 14 millions de m3, ce qui peut amener à des restrictions, à moins d’installer une barge flottante qui permettra de tirer encore 16 autres millions de m3 » a expliqué le directeur.

Dans un article paru ce mardi 11 mai, le quotidien algérien El Watan a précisé, qu’en effet, ce barrage, qui est le 2e plus grand en Algérie et qui alimente 6 wilayas, en est à 5,82% seulement alors qu’il est doté d’une capacité de stockage 640 millions m3.

La situation est très alarmante. L’approche de la saison estivale, synonyme de faibles précipitations de pluie, risque d’aggraver davantage les choses, d’autant plus que la consommation en eau deviendra plus importante.

A noter que pour le barrage de Taksebt, une alternative a déjà été mise en place. Il s’agit du pompage de l’eau d’Assif n Sebaou {Oued Sebaou} vers le barrage. Toutefois, la quantité d’eau qui est injectée ne dépasse pas les 40 000m3, or, les besoins en eau potable pour les communes alimentées par Taksebt sont estimés à 200 000 m3/j.