Un nouveau livre sur l’œuvre du chanteur et poète Lounis Aït Menguellet a été publié en ce début du mois de mai. Il s’agit d’un essai d’Amar Abba, ancien animateur de la radio chaîne II, intitulé « inig » paru aux éditions Frantz Fanon.
« INIG, Voyage dans l’œuvre poétique de Lounis Aït Menguellet », ce sont 329 pages à travers lesquelles l’auteur replonge dans les textes de l’enfant d’Ighil Bwmas. Le livre est composé de 10 chapitres, autant de thèmes traités par Ait Menguellet dans ses chansons : l’amour, le destin, l’émigration, la politique, l’identité et la culture, la guerre et la paix, l’art, les rêves de poète et la condition humaine.
Le livre a été préfacé par l’écrivain francophone algérien Yasmina Khadra. Il a écrit : « lorsqu’il chante, Lounis, les aigreurs battent en retraite et nous voilà, comme par enchantement, en phase avec ce que nous croyions avoir perdu de vue, le bonheur d’exister. Qui a dit que nous étions morts et finis ? Quand bien même nos colères se voudraient nos propres bûchers, un vers de Lounis, et déjà nous sommes ailleurs, loin des galères mentales et de l’autoflagellation ».
Amar Abba est originaire d’Ighil-Mahni, dans la région d’Azeffoun. Il a travaillé durant les années 70s en tant qu’animateur à la radio Chaîne II tout en suivant des cours dispensés par Mouloud Mammeri à l’université d’Alger. Etudiant à l’Ecole nationale d’administration (ENA), il en est sorti diplômé et a fait une longue carrière dans la diplomatie.
Pour rappel, au moins 6 livres ont été consacrés à Ait Menguellet, sa vie, son œuvre et sa pensée.