Dernière minute – Un fourgon a foncé sur des militants au rassemblement du MAK à Paris

,

Un individu a tenté d’écraser des militants kabyles à place Stalingrad avec un fourgon, ce dimanche 23 mai, alors qu’ils étaient en train de préparer le rassemblement, prévu à 14h, en hommage à Masin Uharun et en soutien à Ferhat Mehenni.

Comme on peut le voir sur la vidéo en bas de cet article, l’individu, à bord de son utilitaire de type Mercedes, a foncé sur les militants kabyles présents sur place. On entend notamment ces derniers lui crier dessus avant qu’une dizaine d’agents de la gendarmerie française ne se précipitent sur les lieux.

Les armes braquées contre le chauffard, ce dernier n’a pas eu d’autre choix que de descendre de son véhicule et de se mettre à plat ventre avant d’être interpellé : « c’est eux ou c’est nous les terroristes maintenant« , entend-on un manifestant kabyle crier

L’identité de l’agresseur n’est pas encore connue, toutefois, dans les vidéos diffusées sur place, on entend les présents dire qu’il s’agit d’un algérien et qu’il avait la volonté de tuer. Selon quelques premières informations, l’individu était venu déposer du matériel dans un stand pour un rassemblement des algériens à Place Stalingrad. Il en a profité pour, à minima, semer la frayeur dans les rangs Kabyles, sinon à commettre un attentat à la voiture-bélier.

A noter, un rassemblement a été programmé à 14h par les associations algériennes Apel égalite, Amel et Wicur.