15 détenus présentés au tribunal d’Akbou : « chefs d’inculpation à caractère criminel lié au terrorisme » (Me Allaoua Benabdeslam)

,

Les 15 détenus du MAK, incarcérés au commissariat central de Vgeyet{Béjaï} ont été transféré, durant la matinée de ce 24 mai, au tribunal d’Akbou pour l’instruction de leur dossier. Selon Me Allaoua Benabdeslam, leur dossier contient des « chefs d’inculpation à caractère criminel lié au terrorisme ».

En effet, on apprend à travers l’avocat qu’il y a en réalité 15 détenus et non pas 12, comme annoncé jusqu’ici. Ils ont été interpellés lors d’une marche pacifique, ce samedi 22 mai, à Akbou, en hommage à Masin Uharun et en soutien à Ferhat Mehenni. Ils avaient alors été transférés au commissariat central de Vgayet.

Alors qu’ils ont été empêchés d’accéder à des informations relatives à leurs dossiers, leurs avocats ont appris dans la matinée d’aujourd’hui que les accusés sont finalement au tribunal d’Akbou. D’ailleurs, la ville d’Akbou a été de nouveau quadrillée par la police en ce jour de procès afin d’empêcher tout rassemblement de soutien en faveur des détenus.

Pour rappel, le 18 mai dernier, le haut conseil algérien à la sécurité a classé le MAK comme « organisation terroriste ». Il semblerait que c’est dans ce cadre que instruction des dossiers des 15 détenus se fera aujourd’hui.

« Si le gouvernement continue à exprimer juridiquement le contenu du communiqué à travers lequel il classe le MAK comme une organisation terroriste, alors beaucoup de militants vont se retrouver dans une position où ils devraient justifier leur pacifisme devant les tribunaux« , nous a expliqué Me Kader Houali. Et d’ajouter : « Ceci serait contradictoire avec les conventions internationales ratifiées par l’Algérie qui garantissent le droit d’opinion« .