L’association ciné+ de Timezrit a rendu hommage à Azzedine Meddour

,

L’association ciné+, Lumière sur la mémoire, de Timezrit a rendu hommage au réalisateur Azzedine Meddour le 21 et le 22 mai.

En effet, durant la première journée, une projection-débat du film « La montagne de Baya » a été organisée au niveau de la bibliothèque communale de Timezrit. Le lendemain, durant la matinée, une dizaine d’individus se sont rendus au cimetière d’Akabiou pour y déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du réalisateur.

Parmi les présents, on distingue notamment l’écrivain Djamel Laceb; l’artiste peintre Arezki Larbi et l’acteur Salem Usalas qui avait témoigné : « Azzedine Meddour aimait le cinéma. Il aimait taqvaylit et il aimait tamazight« . Il a également raconté que lors du tournage du film Adrar n Baya, il y avait deux bombes qui avaient ciblées le cinéaste. L’attentat visait à faire arrêter le projet. Pour rappel, 13 personnes sont décédées ce jour du  2 décembre 1994.

Diplômé en cinéma à l’école de Moscow durant les années 70s, Azzedine Meddour a réalisé plusieurs courts-métrages qui ont remporté plusieurs prix internationaux. Il compte pas moins de 13 œuvres dont la Montagne de Baya, sorti en 1997.

Le célèbre cinéaste est décédé le 16 mai 2000 à l’âge de 53 ans des suites d’une longue maladie.