La production musicale en Kabylie chemine à grands pas. Ces dernières années, plusieurs jeunes chanteurs ont émergé sur la scène artistique. Désormais, différents styles universels de musique sont adoptés par les jeunes artistes et d’autres styles de musique kabyle, tel que Urar n lxalat ont été ressuscités.
Certains clips sortis en 2021 ont connu un succès fulgurant. En effet, sur la plateforme YouTube, quelques-uns ont même pu dépasser la barre des un million de vues en moins de 6 mois.
Le style « Urar n lxalat » domine
L’un des styles de musique propres à la Kabylie et qui a traversé les siècles a été réinventé. Il s’agit d’Urar n lxalat, le précurseur de la musique kabyle, qui grâce à des chanteuses telles que Lla Yamina, a permis l’émergence de la chanson kabyle durant les années 20s.
Aujourd’hui, ce sont des chanteuses telles que Taous Arhab, Noria, Hassiba Amrouche, Maylesse ou encore des chanteurs tels que Samy, Cherif ou Walid Amchtouh, qui incarnent ce renouveau.
Un style festif dans lequel une attention particulière est portée à la musique et à la mélodie mais les textes sont souvent très pauvres. Bien qu’on a l’impression de voir et revoir les mêmes choses, aussi bien sur le plan de la musique, du rythme et des clips, cela n’empêche pas ces chansons d’avoir un grand succès auprès d’un public jeune et moins jeune.
Taous Arhab – Imuras
Le plus grand succès de l’année 2021 est « Imuras » de Taous Arhab qui, sorti le 11 janvier dernier, a cumulé plus de 4,3 millions de vues sur YouTube. La fille de Larbaâ Nath Irathen a vulgarisé le mot »vacances » en kabyle, en l’occurrence « Imuras » à travers cette chanson festive et rythmée.
Samy et Taous Arhab Zahr-iw amcum
Décidément, l’année 2021 est celle de Taous Arhab qui a enregistré un second succès, mais cette fois-ci, c’est à travers un duo avec le chanteur Samy.
Le titre Zahr-iw amcum, sorti le 06 mars dernier a cumulé plus de 2,3 millions de vues sur YouTube.
Samy et Hassiba Amrouche aseggas-a d amervuh
Yennayer de cette année a été un peu particulier. Plusieurs chanteurs ont décidé de célébrer le nouvel an amazigh en dédiant des chansons à l’événement. C’est le cas notamment de Samy et de Hassiba Amrouche qui, avec le clip aseggas-a d amervuh, ayant dépassé les 1,6 millions de vues, ont connu un véritable succès.
Tifirellas Igenwan – Yennayer imaziɣen
Une autre chanson dédiée à Yennayer a fait un véritable carton cette année. Il s’agit du premier single signé Tifirellas Igenwan. Une chanson qui dégage beaucoup d’énergie, celle des trois sœurs originaires de Boudjima. Avec plus de 1,1 millions de vues, on peut dire qu’il s’agit de l’hymne à Yennayer.
Walid Amectuh Ft. Lisa Takbaylit – Ad-nzur
Sorti le 08 janvier, Ad-nzur de Walid Amectuh en duo avec Lisa Takbaylit, a été vu près de 1,2 millions de fois. Il s’agit d’une première réalisation dans le style pour le jeune Walid Amectuh qui auparavant a réalisé des chansons dans le style spécial fête/DJ.
Autres styles
Bien que dans les autres styles, beaucoup de magnifiques chansons ont été diffusée durant le premier semestre de cette année 2021, toutefois, il n’y a que la reprise des Tigzirtoises du chef d’œuvre d’Ali Ideflawen, eǧǧet-iyi abrid ad εeddiɣ qui a dépassé le million de vues.
Des jeunes filles ne dépassent pas la vingtaine, vêtues de robes kabyles chantant cet hymne à la liberté et qui ont réussi à émerveiller un large public. Sorti le 21 janvier dernier, le clip a cumulé plus de 1,2 millions de vues sur YouTube.
D’autres pépites, des chansons à texte notamment, ainsi que d’autres débordant de créativité aussi bien dans les clips que dans la musique ont pu atteindre quelques centaines de milliers de vue mais sans atteindre le million.
Bref, l’époque est à l’urar lxalat.