Son palmarès de footballeur est riche mais c’est une action humanitaire en faveur des siens qui l’a marqué. En effet, dans un poste publié le 28 mai, Samuel Eto’o, double champion d’Afrique et deux fois vainqueurs de la ligue des champions, a assuré que « l’une des plus grandes réalisations de toute » sa carrière est « la construction de cette unité pédiatrique à l’hôpital Laquintine de Douala (Cameroun, ndlr) , où des milliers de vies sont sauvées chaque année« .
En effet, il y a 4 ans, le 08 mai 2017 plus exactement, ce footballeur mondialement connu a inauguré un pavillon de 40 lits pour soigner les enfants au sein de cet hôpital. Un projet financé par la fondation qui porte son nom et qui a coûté 700 millions FCFA, soit plus d’un million d’euro.
Né à Nkon (Yaoundé) au Cameroun, le footballeur n’a jamais oublié ses origines. Il est resté très attaché à son pays natal et sensible aux souffrances de ses compatriotes.
Le 21 avril dernier, le camerounais a annoncé qu’il avait fait don de 10 ambulances à différentes structures hospitalières de son pays. Au début de la pandémie, sa fondation a fourni du gel hydroalcoolique, du savon et de la nourriture à destination de quatre villes camerounaises, à savoir : Douala, Buea, Yaoundé et Bafoussam.
A noter que la fondation Samuel Eto’o a été lancée en mars 2006. A travers cette structure, l’ancien butteur du FC Barcelone apporte des aides d’urgence, sensibilise les plus démunis et fait la promotion de l’éducation mais aussi du football. A titre d’exemple la Fondation concède chaque année 80 bourses aux meilleurs étudiants de l’Université de Yaoundé II. Samuel Eto’o est également à la tête du projet Fundesport, quatre centres de formation en football basés au Cameroun et un autre au Gabon.
A noter que plusieurs stars du ballon rond issues des pays africains font d’innombrables dons en faveur de leurs pays d’origine. C’est le cas notamment de Sadio Mané, icône du Liverpool qui a fait construire un hôpital à Bambaly (Sénégal) après avoir construit un lycée dans son village natal.