Etonnante nouvelle censure. Après avoir bloqué des sites de signature de pétition, le pouvoir algérien est, cette fois, allé encore plus loin en bloquant les plateformes de collecte de dons en ligne !
En effet, au moins deux sites de collecte de fonds ont été bloquées en Algérie. Il s’agit de Cotizup et de Gofundme. Ces derniers ne sont accessibles qu’avec utilisation d’un VPN. Toutefois, nous ignorons depuis combien de temps les deux plateformes ont été visées par ce blocage.
Ces sites de collecte de fonds sont fréquemment utilisés, en Kabylie notamment, pour constituer des sommes d’argent pour couvrir les frais médicaux de personnes malades ou pour aider des personnes nécessiteuses. Face à l’absence de l’Etat, celles-ci ne voient pas d’autre solution que de faire appel à la solidarité, Tiwizi, kabyle. Ces campagnes en lignes visent généralement la diaspora, qui peut ainsi facilement participer aux quêtes qui leur tiennent à cœur. A noter que l’Anavad, l’association des supporters de la JSK et d’autres structures utilisent également ces plateformes.
Pour rappel, plusieurs sites d’information ont également été bloqués par les autorités algériennes. Un blocage que le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication a nié.