Depuis plusieurs jours, les photos d’une « Maison Tour Eiffel » bâtie au cœur de Djurdjura, à Iferhounene, ont fait le tour des réseaux sociaux. Nous nous sommes rapprochés du propriétaire de cette bâtisse, pour le moins atypique, pour nous en dire plus à son sujet.
Cette construction, dont les travaux ont été lancés en 2018, est l’oeuvre de Omar Ould Fella, un promoteur immobilier âgé de 50 ans et originaire du village Ait Arbi, de l’ârch At Yetturaɣ. Il s’agit de sa maison personnelle qu’il a construite sur son terrain près chef-lieu d’Iferhounene, à quelques kilomètres de son village natal.
« Mon choix s’est porté sur la Tour Eiffel car elle incarne l’universalité« , nous dira le promoteur. En effet, il s’agit d’une construction originale inspirée du monument phare de la capitale française, d’où le grand succès qu’elle a connu sur la toile.
« C’était un plus un défi, je voulais que l’on fasse des réalisations comme cela se fait ailleurs dans le monde. J’ai acheté trois figurines de la Tour Eiffel que j’ai mises à la maison, au bureau et même dans la voiture. Je voulais constamment l’avoir devant mes yeux afin d’imaginer la structure de mon projet« , nous a confié le promoteur.
Au début, ce projet fou n’a pas fait l’unanimité auprès des professionnels du domaine. « Lorsque je suis allé voir un architecte, il n’a pas cru en ce projet. Il m’a dit que c’était impossible et irréalisable ! Il m’a même pris pour un fou. Je lui ai demandé de faire les bases, il m’a fait un plan jusqu’au troisième étage et j’ai poursuivi la construction jusqu’à ce que j’ai atteint huit étages » nous a expliqué l’enfant d’Iferhounene.
Face aux contraintes, Omar Ould Fella a montré davantage de détermination. Il s’est documenté sur les domaines de l’architecture et du génie civil et pu mener à bien son projet. « Quand on fait ce qu’on aime, on éprouve du plaisir à le faire. Je n’ai donc jamais ressenti de fatigue. J’ai tout simplement trouvé ce qui me convenais » nous a-t-il assuré.
Et d’ajouter : « Pour le buzz je ne m’y attendais pas, franchement. En tout cas, ça fait plaisir et malgré le stress vécu à cause de la pandémie, je suis très satisfait que l’idée ait pu être concrétisée«
Les caractéristiques de la « Maison Tour Eiffel »
La « Maison Tour Eiffel » est, pour l’instant, une demeure personnelle. Toutefois, son propriétaire n’exclut pas l’idée d’en faire un lieu touristique pour y accueillir des visiteurs. En tout cas, elle est bien aménagée pour le devenir.
Bâtie sur une surface de 88m² au milieu d’un terrain de plus de 600m², cette construction atteint les 28m de hauteur. Elle a été faite avec des voiles en béton et elle est dotée d’une structure parasismique. Elle dispose d’une allée de 100m qui rappelle la célèbre muraille de chine. Une cour, une piscine, un stade et une aire de jeu entourant la maison sont également en phase de finalisation.
L’enfant d’At Arbi ne manque pas d’imagination. En effet, la maison dispose d’un sous sol fait avec une faïence au style des pyramides égyptiennes. Le rez-de-chaussée dispose d’un salon, d’une cuisine et de sanitaires. A l’entrée, des œuvres ont été réalisées par l’artiste Salim Meddour qui travaille également comme ouvrier chez le promoteur. « Il nous a réalisé une sculpture de la tour Eiffel et une fresque d’un joueur de foot » nous a-t-il précisé.
Du premier au quatrième étage, des chambres ont été aménagées. Le cinquième et le sixième étage abritent un musée de football. « Je vais y entreposer des photos avec des anciens joueurs de la JSK, des photos de compétitions et des tenues officielles de la JSK. Je dispose de plus de 4 000 photos en tout« , nous a confié le propriétaire.
Quant au septième et huitième étage, il s’agit de terrasses faites en fer. A noter que que le chapeau en haut est une structure métallique faite au laser. Enfin, l’un des pieds de la tour fait office de barbecue et les trois autres seront des espaces d’exposition.
Les travaux de construction de la maison ne sont pas encore tout à fait achevés. « Nous sommes à environ 60% du projet, d’ailleurs, je compte l’entourer de jeux de lumière, ainsi ça donnera une belle vue durant la nuit » nous a expliqué Omar Ould Fella.
Un riche parcours
Omar Ould Fella a eu un parcours pour le moins particulier. En effet, il a eu une courte carrière en tant que footballeur professionnel aux clubs du CRB N’Gaous et de Dar El Beida entre 1992 et 1996 avant de contracter une blessure qui mettra fin à son parcours.
L’ancien amateur du ballon rond a ensuite intégré une société de radio et électricité avant de travailler comme gérant dans une société de distribution de limonade. Il a fini par lancer sa propre distribution jusqu’en 2006.
De 2009 jusqu’à 2015, l’enfant d’Ait Arbi a travaillé dans la vente et achat d’immobilier avant de se lancer en 2016 dans la promotion immobilière. Une année plus tard, il a décidé de renouer avec le football mais cette fois-ci en tant qu’entraineur des petites catégories. Diplômé par la FAF, il a travaillé dans plusieurs écoles comme le FCB (Football club de base).
« Aujourd’hui, je fais partie des vétérans de Tizi Ouzou et je joue encore au football, deux fois par semaine, notamment avec des anciens joueurs de la JSK » nous a-t-il confié.
Marié et père de trois garçons, Omar Ould Fella déborde d’énergie. Il n’a pas l’intention de s’arrêter là et compte mettre à profit sa passion en faveur de sa Kabylie dont il dit être très attaché. « J’aimerai qu’on bâtisse même les sept merveilles du monde ici ! » a-t-il conclu.