Une audience dans le cadre de l’affaire des 16 militants du MAK a eu lieu au tribunal d’Akbou ce 1er juin. Le juge a décidé de placer sous mandat de dépôt les 8 militants initialement sous contrôle judiciaire. Ils vont ainsi rejoindre leur 8 autres compagnons déjà en prison depuis le 25 mai.
« Confirmation de la mise sous mandat de dépôt pour les huit détenus du MAK et mise sous mandat de dépôt pour les militants déjà mis sous contrôle judiciaire » indique le communiqué de l’avocat.
C’est une véritable cabale judiciaire qui a été menée à l’encontre des militants du mouvement indépendantiste. Selon Me Houali, les militants mis sous contrôle judiciaire seront interpellés prochainement pour être placés sous mandat de dépôt.
Il s’agit donc d’une première audience, le procès des accusés sera programmé par le tribunal d’Akbou. Toutefois, au vu de la complexité de l’affaire, il y a risque que la procedure soit longue, à l’instar de l’affaire de Lounes Hamzi, nous a précisé Me Houali.
A noter que parmi les 16 militants se trouve également une militante du mouvement indépendantiste. Pour rappeler, ils ont été interpellés le 18 mai dernier lors d’une marche à Akbou. Huit d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt et les huit autres sous control judiciaire. Ils sont accusés de :
- Outrage à corps constitué,
- Utilisation de violence contre les forces publiques,
- Atteinte à l’unité nationale,
- Attroupement armé.