La « Maison Tour Eiffel » d’Iferhounene a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux mais des réactions qui ne sont pas dans la même nature. Si en Kabylie, on commente l’architecture, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, force est de constater que sur la toile algérienne c’est le fait de s’être inspiré d’un monument « représentant la France coloniale » qui a mis en colère des internautes arabophones.
C’est ce qu’on devine notamment à travers les nombreux articles et vidéos consacrées à ce sujet dans les médias arabophones. Le site Echourouk a publié un papier sur la polémique qu’a suscité la construction. Le même média lui a même dédié une émission dans laquelle les avis et les posts aux propos virulents d’internautes algériens, ont été cités. De même pour le site Awras qui a diffusé une vidéo avec les avis reprochant une « imitation du colonisateur français » à travers cette réalisation.
Des éléments qu’on a pu vérifier sur Facebook notamment. Sur la vidéo d’un reportage qui a été consacré par Ennahar TV, une majorité de commentaires négatifs, avec beaucoup de messages de haine vis à vis des kabyles ou de la France : « Ils (les Kabyles) sont toujours aussi dévoués à la France », « Voici les œuvres des esclaves de la France » ou encore « Zouaves ! Enfants de la France ».
Outre les médias algériens, des sites étrangers se sont également intéressés à cette polémique. « Les Français ont-ils volé du fer « au pays d’un million et demi de martyrs » pour que leur célèbre tour soit construite en Algérie ? » a titré son article le site Railyoum appartenant au journaliste et écrivain palestinien Abdel Bari Atwan. Un papier à travers lequel il relate également les réactions des internautes. Même l’agence de presse russe, Sputnik, a consacré un article, dans sa version arabophone, au tollé médiatique suscité par cette maison.
Outre les citoyens lambdas, le sénateur algérien Abdelwahab Benzaim, ancien vice-président à l’APW d’Alger et ancien militant du FLN, connu pour ses sorties, pour le moins remplies de haine à l’égard des kabyles, n’a pas manqué d’appeler les autorités à démolir cette maison. « Notre terre est libre et arrosé du sang des martyrs, doit être pure de toutes les manifestations du colonialisme brutal » a-t-il écrit.
A noter que dans un entretien accordé à VAVA-innova, le propriétaire de la « Maison Tour Eiffel », Omar Ould Fella, nous a confié qu’il a été inspiré par le monument édifié à Paris car, pour lui, cela représente « l’universalité« .