Un jeune de 24 ans, qui se dit algérien, a été placé en garde à vue ce mardi 1er juin pour avoir agressé physiquement et proféré des insultes racistes à l’égard d’un livreur à Cergy (Ile de France).
Les faits remontent à la nuit du 30 mai. Selon BFM TV, l’agresseur était venu avec trois autres hommes menacer le cuisinier du restaurant « O Mil’Pâtes » suite à son refus de prendre sa commande de pizzas, étant donné qu’il a été blacklisté par l’établissement.
Face à la menace, le cuisinier a cédé, le jeune et ses compagnons attendaient alors d’être servis. Entre temps, Joseph, livreur Uber Eats, noir de peau, est venu dans un restaurant voisin, « Brasco », pour prendre une commande. C’est là que le l’énergumène est venu l’agresser physiquement en le rouant de coups parce qu’il écoutait de la musique sur son enceinte.
La victime, à terre, criait, attirant l’attention d’une riveraine qui s’est aussitôt mise à filmer la scène depuis l’étage au dessus. « Je croyais que lorsqu’il verrait que j’étais en train de filmer, il allait prendre peur et partir, mais en fait, non, c’est là qu’il a commencé à insulter le livreur et m’insulter aussi » a-t-elle déclaré à la presse française.
« Je suis algérien et je te **** ta mère » a lancé l’agresseur, s’adressant à la jeune riveraine qui le filmait depuis son domicile. Et de poursuivre : « Espèce de négresse, espèce de sale noire… En 800 ans on vous a vendu comme du bétail. Nous les algériens, on vous a vendu comme du maïs, comme du bétail !« .
Des propos tellement choquants que la vidéo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux, sur Instagram notamment où la jeune femme l’a postée en premier. Trois plaintes ont été déposées contre ce raciste violent qui, selon Franc Inter, est né en Algérie, alors que plusieurs internautes assurent que ce sont seulement ses parents qui y sont nés.
Plus de 150 personnes se sont rassemblées lundi, devant les lieux où a eu l’agression pour dénoncer le racisme et soutenir les victimes. C’est le lendemain que l’agresseur a été arrêté dans son véhicule au 10e arrondissement de Paris. Le livreur se dit soulagé mais choqué aussi. « Je suis traumatisé. La France est un pays de loi, que justice soit faite, il faut qu’il y ait des conséquences« , a-t-il déclaré.