L’écrivain et doyen des journalistes kabyles, Mohamed Ameziane Tajder, a publié son troisième recueil de nouvelles intitulé « Désillusions », rapporte le journal algérien L’Expression dans un article paru ce mercredi 02 juin.
L’œuvre, paru aux éditions la Pensée de Tizi Ouzou, a été préfacée par le journaliste Makhlouf Faked. Il a souligné que ces nouvelles parlent d’une « sociologie du terroir kabyle ». Le préfacier a relevé « un parfum similitude » avec le Grain magique de Taos Amrouche, la colline oubliée de Mouloud Mammeri, l’histoire de ma vie de Fadhm Ath Mansur et plusieurs autres grands classiques.
Dans la préface, Makhlouf Faked a indiqué que l’auteur « laisse couler superbement sa plume avec des idées profondes pour relater la réalité douloureuse, mais constamment teintée d’espoir, des pauvres paysans toutes générations confondues ».
Cette œuvre traite également des villages et des villes et aborde différents thèmes sociaux qui s’y rapportent. Elle comprend onze nouvelles au total dont une dizaine a été déjà publiée sous forme de feuilletons dans des journaux francophones. L’auteur de 76 ans semble s’être intéressé au détail près à la sociologie de la Kabylie à travers ces écrits.
Natif du village Taourirt El Hadjadj (At Yanni), Mohammed Améziane Tadjer a réussi en 1963, le concours de recrutement pour devenir enseignant au lendemain du départ de la France. A partir de 1989, il a commencé à exercer le métier de journaliste en parallèle à son travail dans l’enseignement. Il a notamment collaboré avec plusieurs journaux dont le Matin, L’Opinion, Le Soir d’Algérie, la Dépêche de Kabylie etc.
En 2004, et après 41 ans d’exercice dans le secteur de l’éducation où il a été enseignant puis directeur du CEM Frères Sellah de Sidi-Naamane, Mohamed Ameziane Tajder a pris sa retraite et s’est consacrée pleinement à la profession de journalisme. Il est devenu le plus âgé des journalistes en Kabylie.
« Désillusion » est son quatrième livre. En 2019, il a publié « Les rêves perdus ». En 2020, ce sont deux autres recueils de nouvelles qu’il a proposé au public : « Désenchantements » et « Amertume ».
Le 03 mai 2016, un vibrant hommage a été rendu au journaliste avec la présidence de nombreux confrères à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.