Prison d’Aqvu : Six militants du MAK ont entamé une grève de la faim

,

Six militants du MAK sur les huit placés sous mandat de dépôt à la prison d’Akbou ont entamé une grève de la faim, apprend-on à travers un communiqué de leurs avocats publié ce jeudi 03 juin. Il s’agit de Maouche Menad, Fateh Karim, Boucellam Boudjemaa, Djoudi Djamel, Kaced Younes et Louabi Merzouk.

Selon Me Allaoua Benabdeslam et Me Aissa Hamchache, les détenus ont entamé leur grève le 2 juin suite au rejet par la chambre des accusations de Béjaïa de l’appel introduit par les avocats contre la mise sous mandat de dépôt.

A noter que 2 détenus n’ont pas fait la grève de la faim pour des raisons médicales : « Tandis que Ait Mensour Zahir et Chakri Faouzi ont été déconseillés par les médecins d’entamer la grève à cause de leur état de santé« , ont en effet précisé les deux avocats.

Pour rappel, ces militants pacifiques sont poursuivis pour : « outrage à corps constitué, violence envers les forces de l’ordre, atteinte à l’unité nationale et attroupement armé ». Le dernier chef d’accusation est d’une extrême gravité et expose les accusés à de lourdes sanctions pénales. Bien que lors de leur arrestation, le 22 mai dernier, suite à une marche pacifique en hommage à Masin Uharun et en soutien à Ferhat Mehenni, ce sont eux qui étaient plutôt victime d’utilisation de Taser X-26 de la part des forces de l’ordre.

La répression à l’encontre des militants du mouvement indépendantiste kabyle bat son plein. Le pouvoir algérien déploie toutes ses cartes pour faire passer le MAK pour un mouvement terroriste aux yeux de l’opinion internationale. Le Président algérien lui-même a déclaré, ce mercredi 02 juin, au quotidien français le Point que « Le MAK a tenté d’agir avec des voitures piégées ».

Pour rappel, 16 militants du MAK ont été arrêté le 22 mai dernier, huit d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt alors que huit autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Le 1er juin, lors d’une première audience, le juge d’instruction du tribunal d’Akbou a ordonné l’annulation de la décision de la mise sous contrôle judiciaire et son remplacement par une mise sous mandat de dépôt pour tous.