Les citoyens du village Ath Kouffi (Boghni) se sont mobilisés depuis le 18 mai dernier pour acheminer l’eau potable jusqu’à leur village depuis la grande source de Tinzar située vers Aït Ali.
« Il y avait eu des réunions entre les citoyens d’Ath kouffi pour bien organiser cette initiative qu’ils ont financé eux-mêmes. Chaque foyer a dû cotiser une somme de 5000 da », nous a confié Makhloufi Mohamed Arezki, un jeune du village.
En effet, les citoyens d’Ath Kouffi ont, durant des années, souffert du manque d’eau. Leur village est alimenté depuis le grand barrage de Koudiat Acerdoune qui se trouvait être à moins de 5% de ses capacités de remplissage au mois de mai. « Chaque été c’est le même scénario. Il y a des perturbations dans la distribution d’eau potable. Nous avons de l’eau courante deux fois par semaine pour une durée de 2 à 3h par jour maximum », nous a expliqué notre source.
Afin de remédier de façon définitive à ce problème récurrent et améliorer leur quotidien, les habitants du village ont décidé de passer à l’action. C’est donc depuis la plus grande source du Djurdjura, Tinzar, située à 7 km d’At Kouffi, qu’ils ont décidé d’acheminer l’eau. A noter que le débit de cette source a atteint les 15 000L/s en décembre 2020. « Nous avons presque fini, nous sommes à environ 90% du projet », nous a ajouté Mohamed Arezki.
L’eau sera acheminée jusqu’au château d’eau qui va recevoir un débit de 1300m3 par jour. Elle sera, ensuite, redistribuée sur les plus de 1 000 foyers que compte ce grand village de Boghni abritant pas moins de 9 000 âmes.
Selon notre source, la mobilisation pour l’aboutissement de ce projet est totale. « Tout le monde participe au volontariat » nous a-t-il informé, tout en précisant que les travaux ont lieu pratiquement chaque jour.