Lynda Sebti élue nouvelle présidente du Congrès des Kabyles du Canada

,

Le Congrès des Kabyles du Canada (CKC) a annoncé avoir élu, ce mardi 07 juin, Lynda Sebti, présidente de l’organisation pour un mandat de trois ans.

« Les élections ont eu lieu le 4 juin 2021 via la plateforme Zoom en présence de M. Hocine Toulaït, coordonnateur d’Aseqqamu, Conseil consultatif, et ancien président et porte-parole du CKC » précise le communiqué de cette organisation qui se donne comme objectif de « rassembler la diaspora kabyle du Canada autour de son socle identitaire« . Et de poursuivre : .

Lynda Sebti est une jeune enseignante originaire de Boghni ayant immigré au Québec à l’âge de 10 ans. « Mme Lynda Sebti incarne cette relève qui est au cœur des préoccupations des premières générations de Kabyles établies au Canada » écrit le CKC sur la nouvelle présidente qu’il décrit également comme une femme « dynamique, souriante, à l’écoute des autres, optimiste, chaleureuse, persévérante et disponible » qui « adore les grands défis, les projets et les activités qui touchent sa communauté kabyle du Canada et sa Kabylie ».

Agée de 29 ans, Lynda Sebti, faisait partie du conseil d’administration du CKC depuis la création de cette structure en 2018 : « Je suis touchée, blessée, car la communauté kabyle n’a pas pris la place qui lui revient. C’est pour cela que je me suis engagée au Congrès des Kabyles du Canada. À cet effet, je m’engage à écouter la communauté kabyle, à la soutenir, à poser des actions pour son épanouissement et son développement. Pour ce faire, je m’engage aussi à respecter et à défendre les valeurs, les principes et la mission du CKC », a déclaré la jeune femme dans une communication rendue publique par le CKC.

Et d’ajouter : « J’encourage tous les jeunes kabyles du Canada à réfléchir et à me rejoindre dans cette grande famille, cette famille qu’est la nôtre ».