L’association sociale « Tagamt » du village Sidi Hadj Hassaine (At Waghlis{Chemini}) a aménagé une belle bibliothèque dont les travaux ont pris fin le 04 juin. Elle a également lancé un appel aux dons de livres afin pouvoir enrichir cette infrastructure dédiée au savoir.
Sur les photos diffusées par la page de l’association, on découvre une infrastructure au design moderne avec une décoration originale et sobre avec usage de la couleur noire sur un fond blanc. Plusieurs étagères ont été également mises en place pour accueillir les livres. Au milieu de la salle, des tables et des chaises ont été mises à disposition des lecteurs, constituant une belle salle de lecture bien éclairée grâce aux nombreux spots.
Ce projet louable a été annoncé en octobre 2020. L’association avait alors publié un communiqué à travers lequel elle se proposait de « créer un espace de lecture pour renforcer les efforts de scolarisation, d’épanouissement et de développement personnel et permettre aux élèves de tous niveaux d’avoir accès aux ouvrages de référence pour leur instruction et aux adultes un accès à la culture ».
L’association Tagmat s’est lancée le défi de finaliser ce projet avant l’entame de l’année scolaire 2021/2022 afin de « permettre en particulier aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens d’avoir un lieu pour se rencontrer ». Et d’y prodiguer des cours de soutien bénévolement.
Pari réussi ! Des ouvriers bénévoles se sont mobilisés et des cotisations et autres dons commençaient à affluer. A noter que c’est l’Entreprise Peinturétoile & Décor de Rafour qui a pris en charge la totalité de la peinture de la bibliothèque. En janvier, les premiers dons en livres étaient déjà arrivés, dont un colis envoyé depuis les Aures par un bienfaiteur.
Pour faire don de livres : 06 62 25 75 10