Lu dans la revue de l’armée algérienne : « Le MAK et Rachad ne diffèrent pas du GIA, d’Al-Mourabitoun, de Jund Al-Khilafa ou du GSPC »

,

La revue mensuelle El Djeich, produite par l’armée algérienne, a publié son nouveau numéro pour ce mois de juin à travers lequel elle continue sa propagande à l’encontre du mouvement indépendantiste pacifique Kabyle, le MAK.

En effet, dans la rubrique « commentaire », un article de deux pages a été consacré principalement au mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. « Al-Qaïda, l’Etat islamique, Boko Haram, GIA, Rachad, MAK et d’autres organisations de la mort diffèrent dans leurs appellations, les lieux où sont perpétrés leurs crimes et les dates de leur création. Cependant, elles se rejoignent dans leurs visées, leurs objectifs et leur finalité qui sont l’établissement des fondements d’un régime dictatorial raciste, de classe, consacrant le règne de l’oligarchie et de la minorité et qui impose le régime théocratique sur le dos des espoirs et des aspirations des peuples » peut-on lire dans l’article.

L’institution militaire algérienne a décidé de franchir un nouveau cap dans sa propagande. Après avoir voulu faire passer le mouvement indépendantiste pour un mouvement terroriste, elle a décidé de l’assimiler, désormais, aux organisations sanguinaires islamistes ayant causé des milliers de morts. Or, le MAK se revendique comme étant un mouvement laïque et jusque-là, n’a jamais fait usage d’une quelconque violence, alors que ses militants sont systématiquement réprimés depuis 2016.

« Nous rappelons ces événements et faits pour que les jeunes d’aujourd’hui n’oublient pas la souffrance et les épreuves endurées par leurs parents et réalisent que les organisations comme Rachad ou le MAK ne diffèrent guère du GIA, d’Al-Mourabitoun, de Jund Al-Khilafa ou du GSPC, par exemple » poursuit El Djeich.

Et d’ajouter : « Ce sont deux faces d’une même pièce, à ceci près que les modes d’action diffèrent par le recours à de nouveaux outils, comme les plateformes des médias sociaux ou encore la sollicitation des ONG dont les sources de financement et l’obédience sont entachées de suspicion ».

Ainsi donc utiliser les médias sociaux est comparables aux attentats meurtriers commis par les groupes islamistes algériens. Décidément, la revue militaire ne manque pas de surenchérir, quitte à frôler la psychose, pour faire avaler un mensonge auquel nul ne veut croire, y compris les plus grands détracteurs du mouvement indépendantiste.

Fidèle à son caractère antisémite, la revue El Djeich n’a pas manqué de faire référence à l’Etat d’Israël qu’il dit être « le modèle de civilisation, de développement et de justice » dont s’inspire Ferhat Mehenni. Une façon d’insinuer encore une fois que le MAK est téléguidé par l’Etat hébreux.

« Rachad et le MAK, tels Satan, le diable ou, disons ‘’Dracula’’, sont des vampires attendant l’obscurité pour sucer le sang du peuple, tant ils sont incapables de l’affronter en plein jour, sous les rayons du soleil, parce que la lumière vive les aveugles et brûle leur peau » lit-on à la fin de l’article.

Pour rappel, depuis la marche du 20 avril, l’armée algérienne ainsi que les différents organes du pouvoir se mobilisent pour attribuer une étiquette d’organisation terroriste au MAK. Le haut conseil de sécurité l’a même classé officiellement comme tel quelques jours plus tard.