Après le sujet de langue française de l’examen de 5AP truffé d’erreurs, c’est au tour du sujet de langue arabe des épreuves du BEM de créer un scandale. Le sujet a été diffusé quelques heures après l’examen qui s’est déroulé ce mardi 15 juin et a aussitôt enflammé la toile.
En effet, la propagande du régime algérien s’est invitée dans ce sujet d’examen. Dans la deuxième partie de cette épreuve consacrée à la production écrite, il a été donné comme énoncé un contexte sur lequel on peut lire « un abonné d’une page Facebook constate que les gens délaissent notre identité et les fondements de la nation ».
Et comme support, une citation de Abdelhamid Ibn Badis : « Le peuple algérien est musulman et il appartient à l’arabité. Celui qui dit qu’il est mort ou qu’il a dévié de son fondement a certes menti ».
Il est demandé aux candidats de de rédiger une dissertation de 10 lignes à travers laquelle ils vont faire en sorte que « les fondements de la nation soient préservés en utilisant les réseaux sociaux ».
Pour plusieurs observateurs, il s’agit encore, d’une énième provocation à l’égard de la Kabylie. En effet, les kabyles algérianistes se sentent offusqués par le contenu du sujet.