La championne des jeux mondiaux de karaté 2017, Lamya Matoub, a annoncé, ce mercredi 16 juin, qu’elle s’est qualifiée aux jeux olympiques 2021 qui auront lieu à Tokyo cet été.
En effet, elle a été choisie parmi les trois meilleures athlètes africaines de la discipline, toutes catégories confondues. Elle prendra donc part à la 32e édition de cette prestigieuse compétition qui se déroulera du 24 juillet jusqu’au 8 août.
La Franco-kabyle, originaire du village Tigounatine d’Akerrou (Azeffoun) a évolué en équipe de France. Elle a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux en équipe et en individuel.
En 2014, l’athlète de 29 ans, native de Saint-Denis, a décidé de porter les couleurs algériennes lors de ses compétitions internationales, après des conflits avec l’équipe de France. C’est ce qu’on comprend en tout cas d’une de ses déclarations de l’époque : « J’ai été en équipe de France durant toute ma jeunesse. Mais il y a eu un moment où les sélections n’arrivaient pas, sans aucune raison. Par exemple, je n’ai pas été sélectionnée pour les Championnats du monde 2012 à Paris (…) C’était pour tout sauf pour des considérations sportives » a-t-elle déclaré selon radio France internationale.
Quoi qu’il en soit, c’est une athlète fière de ses origines et attachée à son village qui s’envolera à Tokyo prochainement, avec de grands espoirs de décrocher une médaille.