Le coordinateur national du mouvement AKAL, Bouaziz Ait Chebib, a été convoqué, ce vendredi 18 juin, par la section de recherche de la gendarmerie algérienne à Tizi Wezzzu {Tizi Ouzou}.
Selon un communiqué du mouvement souverainiste, c’est un convoi du même corps qui s’est déplacé jusqu’à son village At Ouaggour dans l’âarch d’Akbil pour lui remettre la convocation dont le motif n’est pas connu.
« AKAL qui a soutenu tous les détenus politiques et qui a dénoncé l’arbitraire du régime d’Alger maintient sa position à appeler à une conférence citoyenne kabyle qui traduira dans les actes les trois rejets électoraux orchestrés en Kabylie, par un projet kabyle fédérateur » peut-on lire sur le communiqué.
Aussitôt la nouvelle de la convocation de l’ancien président du MAK répandue, des soutiens lui ont été aussitôt manifestés par des citoyens et acteurs politiques. « Toute ma solidarité au camarade Bouaziz Ait Chebib qui a toujours subi les affres du pouvoir à travers diverses formes de répression, aujourd’hui, il aura à rendre des comptes devant la gendarmerie » a écrit l’ancienne cadre du MAK, Mira Moknache.