A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, qui coïncide avec la date du 20 juin, la célèbre actrice américaine et envoyée spéciale du HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a rendu visite à un camp de réfugiés originaires de l’Azawad à Goudebou au nord du Burkina Faso.
En effet, le camp de Goudebou abrite plus de 22 000 réfugiés de différentes nationalités mais dont la plupart viennent de l’Azawad. Ces derniers ont fui les violences sanglantes causées, d’une part, par les Djihadistes qui ont infesté la lutte pour la libération de l’Azawad et d’autre part, celles de l’armée malienne.
Accompagnée du ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, l’actrice américaine a effectué une visite de ce grand camps situé à une centaine de kilomètres de la frontière malienne. « Je célèbre cette journée chaque année depuis 40 ans avec des réfugiés dans différents pays, et je n’ai jamais été aussi préoccupée par l’état des déplacements dans le monde qu’aujourd’hui », a-t-elle déclaré selon l’AFP.
Et d’ajouter : « La vérité est que nous ne faisons pas la moitié de ce que nous pourrions et devrions faire pour trouver des solutions pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux ou pour soutenir les pays d’accueil ».
L’envoyée spéciale du HCR a appelé au soutien des pays qui accueillent des réfugiés à l’instar du Burkina Faso. Ce pays hôte fait face à tour aux attaques des djihadistes. Le camp de Goudebou a d’ailleurs été attaqué en mars 2020 faisant fuir ainsi les quelques 9 000 réfugiés qu’il abritait. Depuis, la sécurité y a été renforcé ce qui a permis leur retour.