Vidéo. Le village Ait Abdelmoumene exige la libération de ses deux militants incarcérés

,

Les citoyens du village Aït Abdelmoumene de Tizi N Tlata (Iwaḍiyen{Ouadhias}) se sont mobilisés, ce mardi 22 juin, en faveur de deux militants indépendantistes kabyles, Belaid Ammar Khodja et Taleb ElHadi, arrêtés le 16 et le 19 juin.

Ce sont plusieurs dizaines de marcheurs qui ont battu le pavé pour exiger la libération des deux militants pacifiques. « Liberté pour les détenus » scandaient-ils tout au long du trajet.

Les citoyens de ce village de plus de 12 000 habitants ne souhaitent pas s’arrêter-là. En effet, ils comptent observer un rassemblement de soutien pacifique devant la brigade de la gendarmerie d’Iwaḍiyen.

Pour rappel, Belaid Ammar Khodja a été arrêté le 16 juin près de son domicile par la BRI. Quant à Elhadi Taleb, il a été interpellé, le 19 juin, à 5h du matin, par la gendarmerie algérienne dans les champs près de chez lui. Dans un direct qu’il a diffusé au moment même où il allait être interpellé, on l’entend suffoquant : « Ils sont venus chez moi, ils ont décidé de m’embarquer », appelant son village à l’aide.

Des images révoltantes qui ont suscité colère et indignation en Kabylie. En ce moment, Belaid Ammar Khodja se trouverait à la brigade de Beni Messous. Quant à Elhadi Taleb, il est à la brigade de Bouhinoun à Tizi Wezzu.

Plus d’une vingtaine de militants indépendantistes kabyles sont incarcérés dans les geôles algériennes, dont notamment Lounes Hamzi, président de la coordination Ouest du MAK Anavad qui y est emprisonné depuis octobre 2020.