Un monument a été érigé à Tala Bounane, au lieu où a été assassiné Matoub Lounes. Il a été inauguré ce vendredi 25 juin à l’occasion du 23e anniversaire de l’assassinat du rebelle. Une action bien louable en soit, s’il n’y avait pas eu une flagrante récupération de la part des initiateurs, des algérianistes sans doute.
En effet, on découvre un monument truffé de symboles algériens. Un Aza géant sur lequel a été collée une énorme plaque de marbre représentant la carte de l’Algérie. Pas moins de deux drapeaux et 3 croissants et autres étoiles y sont peints. Le mot Algérie quant à lui revient deux fois mais la Kabylie et Tamazgha ont été zappés. Bref, une stèle tout en vert qui fait penser à une œuvre officielle de l’Etat algérien.
Si certains accusent les indépendantistes kabyles de vouloir récupérer la mémoire du Rebelle, qu’en est-il de cet acte ? D’autant plus que dans le reportage diffusé par BRTV, on voit bien une assistance avec des drapeaux amazighs ou des drapeaux kabyles mais point de drapeaux algériens. A noter que ce monument a été financé par Ifri Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, dont le représentant, Yacine Ifri, était présent lors de la cérémonie d’inauguration. Et il a été réalisé par Marbre Art. Toutefois, la stèle n’aurait jamais pu être érigée sans l’aval de la fondation, qui a été à maintes reprises au centre de polémique pour son choix réitéré à plusieurs occasions de mettre en avant le drapeau algérien.
A noter que Matoub Lounes, de son vivant, n’a jamais brandi ce drapeau, du moins, il n’existe aucune photo montrant cela, si ce n’est celle du jour de son enterrement où on voit sa dépouille en être enveloppée.