Le détenu Chafik Medjahed, fils du célèbre chanteur Medjahed Hamid, incarcéré à la prison d’El-Harrach depuis le 11 mai dernier, en est, pour ce lundi 28 juin, à son 23e jour de grève de la faim. Son père a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude d’autant plus que Chafik a une maladie chronique.
« Je ne peux vous dire qu’il est actuellement le seul à poursuivre la grève de la faim » nous a confié le père du jeune détenu qui nous précisé que son fils se trouve toujours sous mandat de dépôt et qu’il n’a toujours pas comparu devant le juge d’instruction.
« Nous sommes presque sans nouvelles de lui. Une visite pour 2 personnes une fois par quinzaine ne nous permet pas de le voir comme on veut », regrette le chanteur originaire d’Icelladen{Chellata}. Un vrai supplice pour la famille Medjahed, pour la femme de Chafik, ses parents et ses frères qui sont privés de la présence de l’un des leurs depuis près de deux mois.
« Mon fils Chafik Medjahed, que personne ne connait mieux que moi, n’est à la solde d’aucune mouvance politique intérieure ou extérieure, c’est un jeune, comme tous les autres jeunes, qui participe dans la mesure de son temps soit aux marches des Étudiants soit les vendredis », a déclaré Medjahed Hamid dans un post sur les réseaux sociaux.
Chafik Medjahed a été interpellé le 7 mai dernier lors de la 116e marche du vendredi. Après avoir passé quatre jours en garde à vue, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach. Aujourd’hui, il en est à son 49e jour de détention sans avoir comparu devant le juge. Il a été poursuivi pour : « Atteinte à l’unité nationale par des publications », « outrage à corps constitué », « désobéissance », « attroupement non armé » et « incitation à attroupement non armé ». Il a également été poursuivi pour une affaire criminelle pour « Complot ayant pour but d’inciter les citoyens contre l’autorité de l’état ».
La famille du détenu réclame sa libération en le plaçant au moins « sous contrôle judiciaire » jusqu’à sa comparution devant le juge.