L’ONG de défense des droits de l’homme, Riposte Internationale, a dénoncé, à travers un communiqué rendu public le 27 juin « les arrestations arbitraires dont ont été victimes les militants politiques » kabyles « sous le fallacieux prétexte d’atteinte à l’unité nationale et entreprise terroriste ».
En citant l’arrestation et l’emprisonnement de Nordine Ait Hamouda, Hamou Boumedine, Bouaziz Ait Chebib, Hocine Azem, Boussad Becha et Belaid Amar Khodja, l’ONG basée à Paris a dénoncé « les options guerrières et la stratégie de la tension mise en œuvre par le régime Algérien ».
Pour Riposte Internationale, le pouvoir algérien, « à travers ces provocations, vise non seulement à isoler politiquement la région de la Kabylie mais à préparer des opérations d’envergures d’arrestations et d’intimidations ».
L’ONG « tient pour responsable le régime algérien quant à la sécurité de l’ensemble des détenus d’opinion et particulièrement celles et ceux identifiés comme acteurs politique de la région et de la tentation de créer des tensions de nature à créer des troubles, dans l’optique de justifier la répression à plus grande échelle ».
En effet, selon les lectures faites par plusieurs politiques kabyles, dont Ferhat Mehenni, le régime algérien cherche à pousser les militants à la clandestinité et par la même, pousser la Kabylie à la violence. La répression judiciaire bat son plein, pratiquement tous les militants kabyles convoqués par la gendarmerie algérienne sont aussitôt présentés devant les tribunaux et placés sous mandat de dépôt.
Par ailleurs, Riposte Internationale, à travers le communiqué signé par son président Ali Ait Djoudi, « réitère son soutien indéfectible aux citoyens arbitrairement arrêtés ainsi qu’à leurs familles et les assure de ne ménager aucun effort en vue de leur libération inconditionnelle ».
Pour rappel, l’ONG fait partie des signataires de l’appel pour un rassemblement de soutien, le 02 mai dernier, en faveur du MAK suite aux attaques du régime algérien, et ses représentants étaient présents lors de l’événement qui a drainé quelques centaines de participants.