Le 24 juin dernier, lors d’une réunion de l’exécutif communal d’Assi Youcef (Boghni) en présence des présidents des comités des villages de la localité, il a été décidé d’adopter le nom d’Ath Voughardène pour la municipalité. Reste à faire accepter cette modification auprès de l’administration algérienne
La population d’Assi Youcef (daïra de Boghni) vient de trancher concernant le changement de nom pour sa commune qui a été proposé par l’exécutif communal qui a agi sur la base d’une délibération votée en septembre 2020.
« Ainsi, nous recouvrons une grande partie de notre identité. Il nous reste maintenant à entamer le processus des démarches administratives, car il faudra un dossier complet pour débaptiser notre commune et lui donner le nom choisi » a déclaré Ahmed Cheballah, maire de la localité sur les ondes de radio Tizi Ozuou.
Une large consultation populaire a été menée en octobre 2020 dans les villages, proposant aux citoyens de choisir entre trois noms, à savoir : « Assi Youcef », « Amlouline » et « Ath Voughardène ». Des fiches ont été notamment remises aux citoyens âgés de plus de 18 ans afin qu’ils puissent voter quant au nouveau nom que portera cette commune historique.
Cette localité portait à l’origine le nom de l’Arach Ath Voughardène. En 1963, lors d’une visite du colonel Mohand Oulhadj, il a décidé de lui donner le nom d’Ath Si Youcef étant donné que c’est là-bas que le lieutenant Boualem Bouiri, surnommé Si Youcef, a été tué durant la guerre. Avec l’arabisation de l’administration durant les années 80s, Ath Si Youcef est devenu Assi Youcef.
A noter que la localité d’At Yanni a également formulé une demande pour recouvrir son nom d’origine, actuellement appelée « Beni Yanni ». En attendant que d’autres localités suivent la même trajectoire.