Anniversaire de l’indépendance : Mario Beaulieu exprime sa solidarité avec « le peuple algérien et le peuple kabyle »

,

Le député et ancien président du parti souverainiste « le Bloc québécois », Mario Beaulieu, publié, ce 5 juillet, un message en lien avec l’indépendance de l’Algérie. Il a dénoncé la répression et a appelé au respect du droit des peuples à l’autodétermination.

« La situation politique en Algérie, en général, et en Kabylie, en particulier est extrêmement préoccupante » a déclaré le député indépendantiste. Et de poursuivre : « Nous constatons avec le monde entier que depuis février 2019, la population est dans la rue, manifestant son rejet du pouvoir qualifié d’autoritaire et répressif ». Pour lui, le boycott massif des dernières échéances électorales est notamment la preuve de ce rejet.

Mario Beaulieu a alors condamné les nombreux dépassements des autorités algériennes dont le fait de priver la Kabylie de son droit de disposer d’elle-même : « Nous dénonçons les violations aux droits de la personne et la répression policière, et réitérons que le droit des peuples à l’autodétermination est un droit fondamental reconnu par l’ONU », a-t-il martelé.

Par ailleurs, l’ancien chef de Bloc québécois, ami de la Kabylie, a déjà condamné, en janvier dernier, la répression à l’encontre des militants indépendantistes kabyles tout en leur exprimant sa solidarité. En 2016, lorsqu’il était président de son parti, il avait interpellé ses collègues du parlement fédéral canadien au sujet de l’autodétermination de la Kabylie.