Le plus important rendez-vous artistique en Kabylie sera très probablement de retour cette année. Il s’agit de la 17e édition du festival Raconte-Arts qui a été annoncée par les organisateurs à travers un communiqué publié le 07 juillet dernier.
« Après son annulation en 2020 pour cause de Covid-19, il élira finalement domicile à Ait Ouabane entre le 13 et 20 août » peut-on lire sur le communiqué d’annonce. Initialement prévu au village Ait Aissi de Yakouren, ce dernier s’est désisté, ce qui a poussé les organisateurs a opter pour le village d’At Wavan, sis dans la commune d’Akbil.
« Il faut se souvenir que ce village a déjà reçu le festival en 2017 et qu’il a montré une capacité d’organisation hors norme » précisent les organisateurs. « Toutefois, la tenue du festival est assujettie à l’évolution de la situation sanitaire », ce qui laisse appréhender une éventuelle annulation dans le cas où des mesures de restriction seraient décidées. En effet, l’assemblée du village, consciente des risques, a posée donc la condition d’une évolution positive de la situation.
Alors que la préparation d’un festival de telle envergure nécessitait habituellement une année, face à la contrainte du temps, les organisateurs ont opté pour un village hôte expérimenté. « À Aït Ouabane, les habitants et le comité de village savent déjà quoi faire, et cela nous évitera toutes les réunions préparatoires et de sensibilisation concernant ce qu’il faut faire » a expliqué Hacene Metref, président de l’événement au journal algérien Liberté.
Et de poursuivre : « Nous resterons, en étroite collaboration avec le comité de village, très vigilants et à l’écoute du corps médical que nous ne cesserons de consulter régulièrement”, ont prévenu les organisateurs. “La reprise sera difficile mais pas impossible si tout le monde y met du sien ».