Des fresques représentant des personnalités appréciées en kabylie ont été vandalisée à Ait Smail (Darguina), apprend-on à travers un communiqué publié par le président de l’APC, Sadek Rebai.
« Un comportement irresponsable qui nuit gravement à l’image de notre village et porte atteinte à la fois au projet d’embellissement enclenché par toute une société et à la mémoire des personnes figurants sur ces fresques » s’indigne le maire de la localité.
Et de poursuivre : « Cet acte ignoble et lâche n’est rien d’autre qu’un geste maladif qui véhicule une haine de soi qui se transforme à la haine de l’autre et contre les principes culturels, identitaires millénaires pétris dans la tolérance et le respect de l’autre ».
En effet, comme on peut le voir sur les photos diffusées par l’élu, des portraits à l’effigie de Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Slimane Azem ou encore Mohamed Boudiaf, ont été sévèrement endommagées.
Par ailleurs, les motivations de l’auteur ou bien des auteurs de cet acte odieux n’ont pas été identifiés et leurs motivations ne sont pas connues. Toutefois, Sadek Rebai a décidé de réagir. « Devant cette situation, le président de l’APC d’Ait Smail indigné, condamne vivement cet acte qui n’honore pas son auteur et informe l’opinion publique qu’une plainte a été déposée contre X pour déterminer les personnes impliquées » a-t-il conclu.