Suite au soutien officiel du Maroc au peuple Kabyle et à son droit à l’autodétermination, le ministère algérien des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a réagi à travers une déclaration rendue publique ce vendredi 16 juillet.
« La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle qui, selon ladite note, subirait la plus longue occupation étrangère » peut-on lire sur la déclaration.
Pour Alger, « cette double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu (Le MAK, ndlr), comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la décennie noire ». A travers sa réponse, les autorités algériennes ont donc assimilé le MAK aux terroristes du GIA tout en accusant le Maroc de les avoir tous les deux soutenus.
Le ministère algérien des affaires étrangères, à sa tête Ramtane Lamamra, considère que « cette communication diplomatique marocaine est aventuriste, irresponsable et manipulatrice ». Il estime que le Royaume marocain cherche à faire l’amalgame entre « une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale (Question du Sahara Occidental, Ndlr) et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne ».
Par ailleurs, Alger appelle le Maroc a clarifier sa position de façon définitive sur l’autodétermination de la Kabylie, estimant que son ambassadeur à l’ONU, Omar Hillale, ait commis un « acte diplomatique douteux ».