L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat suite au soutien du Maroc à l’autodétermination de la Kabylie

,

L’ambassadeur de l’Algérie au Maroc a été rappelé par Alger suite au récent soutien réitéré du Royaume au droit à l’autodétermination de la Kabylie. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des affaires étrangères algériennes rendu public ce dimanche 18 juillet.

Dans sa déclaration rendue publique le 16 juillet dernier, le ministère algérien a réagi à la note distribuée aux membres du mouvement des non-alignés (MNA) par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU et à travers laquelle il défend et soutien le droit de la Kabylie à son autodétermination. Il a appelé le Royaume marocain à clarifier « sa position définitive » sur cette situation.

« Depuis lors, et en l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire » peut-on lire sur ledit communiqué.

Visiblement, Alger digère très mal la position de son voisin qui a, une nouvelle fois, pris position en faveur du droit du peuple kabyle à l’autodétermination. En effet, en 2015, le Maroc a plaidé en faveur de ce droit à l’ONU. Par ailleurs, cette fois-ci, le soutien du Royaume marocain, qui selon de nombreux observateurs, est une réaction aux nombreuses attaques de l’Algérie sur la question du Polisario, a fait beaucoup de bruit. Plusieurs partis pro-pouvoir en Algérie ont dénoncé cette position et ont appelé le gouvernement algérien à régir ferment.