Dans un communiqué publié ce jeudi 22 juillet, le collectif de défense des détenus d’opinion de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} appelle à la suspension des marches de vendredi et mardi.
En effet, au vu de la recrudescence de la pandémie, le collectif a décidé de réagir, d’autant plus que la chaîne islamiste El Magharibia ne cesse de relayer des appels aux marches en Kabylie. « Les structures sanitaires existantes s’avèrent incapables de répondre à toutes les urgences et faire face à l’ampleur du virus, compte tenu des moyens de prise en charge dont elles disposent » peut-on lire sur le communiqué.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ne cessent d’appeler à la suspension des marches et des mouvements de contestation afin de contenir la pandémie. Certains appellent même au confinement de leurs localités et au retour aux mesures barrières.
La situation sanitaire en Kabylie est des plus inquiétantes depuis le début de l’épidémie. Les établissements hospitaliers sont débordés et une course aux concentrateurs d’oxygène a été lancée dans l’espoir de sauver les vies de patients en détresse respiratoire.