Guerre du Rif : célébration du centenaire de la bataille d’Anoual

,

Des associations et collectifs citoyens du Rif ont organisé des célébrations du centenaire de la grande bataille d’Anoual qui coïncide avec la date du 21 juillet.

En effet, l’association Boya pour la culture, le développement, le sport et les droits humains d’Aït Ouarchiche a organisé une visite collective au lieu du déroulement de la bataille. Des dizaines de participants y ont pris part, dont notamment des activistes et des militants du rifains.

L’association « mémoire du Rif » en collaboration avec le groupe Badsi et l’espace Miramar a organisé un ensemble d’activité pour la célébration du centenaire de cette fameuse bataille qui a marqué l’histoire de la région rifaine. Une visite du lieu de la bataille a également été au programme.

La revue « Zamane » a publié un numéro spécial contenant plusieurs articles sur l’histoire de cette bataille. Un numéro intitulé « Juillet 1921, Anoual – 100 ans après, la vraie histoire ».

Par ailleurs, un colloque scientifique au sujet de cet événement historique de grande importance pour le Rif a été programmé du 4 au 8 août. Il regroupera des spécialistes de l’histoire de la région rifaine.

La bataille d’Anoual a opposé les bandes armées rifaines commandées par Abdelkrim Al-Khattabi et l’armée espagnole à Temsmane. C’est cette fameuse bataille qui a annoncé le début de la guerre du Rif. Elle a été déclenchée quelques mois après la proclamation de la république du Rif.